les règles du doDgeball

 

Il faut savoir qu’il existe deux versions sportives du dodgeball, la version ballons en tissu et la version ballons en mousse. Ici, nous allons présenter les règles du dodgeball que l’on pratique en France et principalement en Europe, c’est-à-dire le dodgeball avec les ballons en tissu.

Dodgeball, une balle aux prisonniers ?

Pour vulgariser ce qu’est le dodgeball, on a pour habitude de dire qu’il s’agit de la version sportive de la célèbre balle aux prisonniers à laquelle nous avions tous joué dans la cour de récréation. Mais une fois qu’on a découvert ce sport, on s’aperçoit vite que cela n’a plus grand-chose à voir. Voyons pourquoi ci-dessous.

Terrain et composition d’équipe

Le dodgeball se joue sur un terrain de 17 m par 8m (environ un terrain de volley-ball) avec 5 ballons  ( voilà une sacrée différence par rapport à la balle aux prisonniers qui se joue avec un seul ballon ) et deux équipes composées de 6 joueurs chacune. 

Le but du jeu  

Le but du jeu est d’éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse avant la fin d’une manche de 3 minutes ou à défaut d’avoir le plus de joueurs encore en jeu à la fin de ce décompte. Il y aura autant de manches que possible pendant les deux périodes de 15 minutes que composent un match. Une manche gagnée remporte 2 points, une manche nulle offre 1 point aux 2 équipes et une manche perdue 0 points.

Comment un joueur est éliminé ?

Il existe plusieurs façons d’être éliminé au dodgeball  : en se faisant toucher par un tir adverse, en se faisant « catcher » son propre tir ( le fait que l’adversaire attrape le ballon que je viens de lancer avant qu’il ne touche le sol ou sorte du terrain ), en sortant des limites du terrain ou encore en tirant à plus d’un mètre d’un adversaire ( oui oui même si vous ne savez pas visé ). Il existe d’autres manières bien entendu mais celles-ci restent les plus fréquentes. 

Un tir s’effectue par un lancer du ballon avec la main.

Un « catch » est une arme redoutable puisqu’il a un double effet, il permet à la fois d’éliminer le tireur mais aussi de faire revenir le premier coéquipier éliminé. ( un joueur éliminé ne peut donc pas se libérer lui même comme à la balle aux prisonniers )

Une particularité du dodgeball ( et plutôt rare dans les sports collectifs pour le souligner )  c’est qu’il existe une catégorie mixte ( 3 hommes, 3 femmes ) en plus des catégories classiques Hommes ou Femmes lors des compétitions.

Vous l’aurez donc compris, le dodgeball n’est pas une balle aux prisonniers !  Rassurez-vous si vous nous dites cela nous ne le prendrons pas mal ( ça se réglera simplement sur le terrain , mouahahah ).

Le dodgeball est un sport dynamique, rempli de suspens avec des retournements de situation jusqu’aux dernières secondes, des actions spectaculaires où à tout moment n’importe quel joueur ou joueuse peut devenir le héros ou l’héroïne d’une manche voir d’un match ! 

Maintenant que vous visualisez bien comment jouer, et si nous passions à la pratique  ? 

 

 

👉 Venez essayer 👈